top of page
Petite histoire pour une grande méthode...

Joseph Humbertus Pilates (1883-1967) a du se battre toute sa vie contre sa nature chétive. Ses faiblesses de santé lui ont permis deconstruire une méthode curative bénéfique pour un grand nombre de pathologie.

Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Tai-chi et devient boxeur, gymnaste, skieur et... artiste de cirque.

Durant la 1ère guerre mondiale, prisonnier à Lancaster, il propose des séances d’entretien physique ainsi qu’un soutien psychologique pour ses co-détenus.

Il développe également, dans ces conditions sévères, le concept de "machines" en transformant un lit superposé en appareil de réeducation.

Une fois libéré, de retour en Allemagne, il travaillera entre autres avec Rudolph Laban (danseur, chorégraphe, pédagogue, inventeur de la labanotation ( conceptions du mouvement et de la notation chorégraphique) avant de s’exiler aux Etats-Unis en 1926. Sur le bateau, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. et enseignent cette méthode de conditionnement physique qu'ils appellent "Contrology" soit l'art du contrôle du mouvement pour de venir plus tard La méthode Pilates. Cette méthode trouve rapidement son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse, notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine, adeptes convaincus de son efficacité. Pendant 40 ans, Joseph Pilates continuera à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode.

 

Bienfaits de la méhode
  • musculation profonde de la ceinture abdominale, du périnée et de les muscles posturaux de la colonne vertébrale,

  • Respiration costale (Thorax),

  • Travail autour de la colonne vertébrale,

  • Renforcement musculaire du plancher pelvien,

  • Etirement et raffermissement des muscles.

Ma démarche

Un suivi pédagogique personnalisé permet de corriger votre posture (placement), d'adapter le travail d'assouplissement et de tonification musculaire aux possibilités de votre corps.

 

Un entretien préalable individuel est nécessaire pour évaluer vos objects et vos contraintes d'ordre physique ou/et de santé. L'investissement personnel du stagiare est indispensable pour obtenir des résultats.

 

L'accent est mis sur la prise de conscience de la respiration lors des exercices ainsi que sur le contrôle des muscles par l'esprit (Controlgy).

 

Ensemble, grâce à un entraînement régulier, conjuguant notre attention et votre investissement personnel, nous observerons rapidement des résultats bénéfiques sur votre bien-être.

bottom of page